jeudi 27 septembre 2012

Empanadas

Je me suis non seulement inscrite aux Daring Cooks, mais aussi aux Daring Bakers ! Voici donc mon premier défi : des empanadas. C'est un pain rempli de garniture salée ou sucrée. Habituellement, on le fait dans un grand plat, un peu comme un paté carré. Seulement, nous ne sommes que 2 personnes, et je ne voulais pas en manger pendant une semaine. Alors j'ai fait des empanadas en portions individuelles. 



Patri of the blog, Asi Son Los Cosas, was our September 2012 Daring Bakers’ hostess and she decided to tempt us with one of her family’s favorite recipes for Empanadas! We were given two dough recipes to choose from and encouraged to fill our Empanadas as creatively as we wished!

Avec la recette qui suit, j'ai fait 14 empanadas plus ou moins du même format.

La recette de pâte : 
5 et 1/3 de tasse de farine
1 c. à soupe de levure sèche
2 c. à thé de sel
2 et 1/2 tasse d'eau

Dans un grand bol, mettre la farine, la levure et le sel. Mélanger et former un puits au centre. Y verser l'eau graduellement en mélangeant bien entre chaque addition d'eau. Cesser d'ajouter de l'eau lorsque la pâte se tient ensemble et qu'elle est bien humide (ça me prend entre 2 et 3 tasses d'eau). La quantité d'eau varie avec la température extérieure et l'humidité ambiante. 
Enlever la pâte du bol et y verser un peu d'huile. Badigeonner l'huile sur les côtés et dans le fond du bol.
Remettre la pâte dans le bol, couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever durant 50 minutes. 


Les condiments : 
Pendant la levée, préparer les condiments. Ce peut être ce que vous voulez, des ingrédients salés comme sucrés, en autant que vous cuisez la viande avant de remplir vos pains (et les légumes... mais c'est moins critique). 
Laissez refroidir vos condiments avant de remplir vos pains. 



Mes empanadas sont rempli d'aubergines coupées en dés et cuites dans un peu de vinaigre balsamique, d'avocats tranchés et de tranches de bacon cuites et coupées en morceaux.
J'en ai aussi fait quelques-uns avec des tranches de pommes, des noisettes hachées, de la cannelle et un peu de sucre. 
Et j'en ai fait deux super décadants simplement fourrés avec des pépites de chocolat et des noisettes hachées. 



Le remplissage et la cuisson : 
Diviser votre pâte en petites boules un peu plus grosse que des balles de golf. Sur une surface farinée, les aplatir pour obtenir une épaisseur d'environ 3 mm. Sur la moitié de la surface (moins une bande sur le bord), étendre les condiments. Replier la pâte par-dessus les condiments et sceller les empanada en appuyant avec vos doigts. 
Cuire au four à 350°F pendant environ 40 minutes (surveiller les dernières minutes) ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. 

jeudi 20 septembre 2012

Sauce à pizza

Une pizza maison, c'est si bon !

Voici donc une recette de sauce de base épicée à l'italienne.

1 oignon haché finement
2 gousses d'ail écrasées
1 grosse boîte (28 oz, 540 ml) de tomates concassées
1 petite boîte (5,5 oz, 159 ml) de pâte de tomates
2 c. à thé de sucre
1 c. à soupe d'origan
2 c. à thé de sel
1 c. à thé de basilic
1 feuille de laurier

Faire cuire l'oignon et l'ail dans un peu d'huile.
Ajouter tout et porter à ébullition. Laisser mijoter à découvert 30 minutes en brassant de temps en temps.

On peut modifier les épices à volonté pour les accorder aux condiments.
Pour plus de houmph, on peut ajouter de la sauce piquante (type tabasco).

Cette sauce se congèle très bien.



vendredi 14 septembre 2012

Gelée de pommettes

Ma belle-mère a un pommetier sur son terrain. Cette année, elle a demandé mon aide et celle de Samz pour l'aider à cuisiner ses pommettes pour la première fois. Je n'ai pas pu me joindre à eux, mais par une belle fin de semaine, ils ont cuisiné de la gelée de pommettes.
La recette provient de Ricardo, et le résultat est vraiment épatant. C'est à la fois fruité, sucré et surette, et j'en ai mangé quelque peu (hum hum) à la cuillère.
La couleur aussi est très belle, un rouge profond et brillant.
La recette :
Pour environ 6 pots de 250 ml (1 tasse)

4 kg (9 lb) de pommettes, coupées en quartier, avec la pelure et les pépins (ne pas peler ni enlever les coeurs, car c'est ce qui donne la pectine !)
2,25 litres (9 tasses) d'eau froide
125 ml (1/2 tasse) de jus de citron
930 ml (3 et 3/4 de tasses) de sucre

Dans un grand chaudron, porter à ébullition les pommettes, l'eau et le jus de citron. Réduire le feu et laisser mijoter à découvert 30 à 45 minutes.
Placer une passoire recouverte de coton à fromage au-dessus d'un grand bol. Verser les pommettes dans la passoire et laisser égoutter environ 2 heures sans écraser ou presser les fuits. Au bout des 2 heures, vous devriez avoir obtenu environ 2 litres (8 tasses) de jus. (si vous obtenez une quantité de jus différente, comptez 3/4 de tasse de sucre pour chaque tasse de jus).
Dans le même chaudron (propre), porter à ébullition le jus obtenu et le sucre. Laisser mijoter jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons fixé au centre du chaudron indique 104°C (219F). Écumer durant la cuisson.
Verser dans des pots stérilisés.

Pouding de pain

Alors voilà : j'avais une baguette de pain qui commençait à sécher sur mon comptoir, et je savais que nous ne la mangerions pas sous cette forme là (trop de bons pains ailleurs dans l'appart).
J'ai donc décidé de faire le dessert par excellence du pain sec : un pouding de pain.
La recette est simplissime, ça se fait rapidement, et ça sent si bon qu'on en salive durant tout le temps que prend la cuisson.

C'est une recette que ma mère m'a transmise, je ne sais pas d'où elle vient, mais elle est adaptable et vous pouvez aromatiser votre pouding selon vos envies.

La recette :
10 tasses de cubes de pain
4 oeufs
2 tasses de lait
1 cuillère à thé d'arôme de vanille
1/2 tasse de sucre
1 et 1/2 tasses de framboises (moi congelées)
1 et 1/2 tasses de pépites de chocolat

Battre les oeufs légèrement.
Dans un grand bol, mettre tous les ingrédients sauf les pépites de chocolat et les framboises. Bien mélanger et laisser le pain s'imbiber.
Ajouter les framboises et le chocolat et mélange.
Verser dans un plat allant au four et faire cuire 50 minutes à 350°C dans le bas du four.
Laisser tiédir un peu sur une grille avant de servir.

Je préfère mon pouding un peu chaud, mais Samz l'a préféré froid.

Paella légumes et crevettes

Je me suis inscrite aux Daring Bakers et aux Darings Cooks pour découvrir de nouvelles recettes, de nouvelles méthodes, et simplement pour me motiver à cuisiner encore plus !
Donc voici mon premier défi complété : une paella.



Our Daring Cooks’ September 2012 hostess was Inma of la Galletika. Inma brought us a taste of Spain and challenged us to make our very own delicious Paella!
C'était bien bon, mais je dois dire que je ne comprends pas toute l'excitation autour de la paella. Pour moi, c'est un riz aux légumes (viandes, fruits de mer), un plat "vide-frigo" que je fais régulièrement.
Je referai donc sûrement des plats du genre, mais maintenant je vais pouvoir leur donner un nom fancy ;p

La recette : 
Pour 4 personnes
1 tasse de riz
3 tasses d'eau
Crevettes au goût, déveinées, carapaces enlevées (mais queues gardées)
1/2 chou-fleur
1 poivron
3/4 de tasse de petits pois
1 oignon
2 gousses d'ail
2 patates
1 tomate
Huile
Paprika
Sel

Couper tous les légumes.
Dans une poêle large et assez profonde (un bon 5 centimètres de profondeur) faire chauffer l'huile. 
Faire sauter l'ail et les crevettes jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Réserver. 
Dans la même poêle, cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter les poivrons, cuire puis réserver le tout. 
Toujours dans cette même poêle, mettre tous les autres légumes, sauf les petits pois. Ajouter l'eau, le paprika et le sel. Laisser cuire à feu moyen durant 30 minutes. 
Ajouter les poivrons et l'oignon réservés. Laisser cuire un autre 15 minutes. 
Ajouter le riz (s'assurer qu'il reste assez d'eau pour le faire cuire, il faut deux fois plus d'eau que de riz. Personnellement j'ai dû rajouter de l'eau à cette étape). Faire cuire à feu élevé pendant 10 minutes, puis réduire le feu et laisser cuire un autre 8 à 10 minutes (jusqu'à ce que le riz soit cuit). ATTENTION : il faut vraiment avoir assez d'eau, parce que sinon ça colle ! Et ça crame à feu élevé...
Laisser reposer 5 minutes avant de servir.