vendredi 14 septembre 2012

Gelée de pommettes

Ma belle-mère a un pommetier sur son terrain. Cette année, elle a demandé mon aide et celle de Samz pour l'aider à cuisiner ses pommettes pour la première fois. Je n'ai pas pu me joindre à eux, mais par une belle fin de semaine, ils ont cuisiné de la gelée de pommettes.
La recette provient de Ricardo, et le résultat est vraiment épatant. C'est à la fois fruité, sucré et surette, et j'en ai mangé quelque peu (hum hum) à la cuillère.
La couleur aussi est très belle, un rouge profond et brillant.
La recette :
Pour environ 6 pots de 250 ml (1 tasse)

4 kg (9 lb) de pommettes, coupées en quartier, avec la pelure et les pépins (ne pas peler ni enlever les coeurs, car c'est ce qui donne la pectine !)
2,25 litres (9 tasses) d'eau froide
125 ml (1/2 tasse) de jus de citron
930 ml (3 et 3/4 de tasses) de sucre

Dans un grand chaudron, porter à ébullition les pommettes, l'eau et le jus de citron. Réduire le feu et laisser mijoter à découvert 30 à 45 minutes.
Placer une passoire recouverte de coton à fromage au-dessus d'un grand bol. Verser les pommettes dans la passoire et laisser égoutter environ 2 heures sans écraser ou presser les fuits. Au bout des 2 heures, vous devriez avoir obtenu environ 2 litres (8 tasses) de jus. (si vous obtenez une quantité de jus différente, comptez 3/4 de tasse de sucre pour chaque tasse de jus).
Dans le même chaudron (propre), porter à ébullition le jus obtenu et le sucre. Laisser mijoter jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons fixé au centre du chaudron indique 104°C (219F). Écumer durant la cuisson.
Verser dans des pots stérilisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire