dimanche 29 juillet 2012

Chapati

J'ai découvert l'an dernier le merveilleux monde de la boulange maison. L'odeur délicieuse du pain qui cuit doucement dans le four, le goût incomparable d'une tranche de pain frais, le bonheur de savoir exactement ce qu'on mange, et de pouvoir en varier les arômes à l'infini; non vraiment, j'aime faire mon pain !



J'ai sorti cette semaine à la biliothèque le livre Pains et pâtisseries et je suis tentée par toutes leurs recettes. J'ai fait hier soir celle des pains chapati, pour accompagner un repas végétarien au goût indien. C'est tellement simple, mais tellement bon.

Pour 6 chapatis :
1 et 2/3 de tasse de farine
1 c. à thé de sel
1 tasse d'eau

Tamiser la farine et le sel dans un bol. Faire un puits, et ajouter l'eau un peu à la fois, en l'incorporant bien à la farine avec les mains pour obtenir une pâte homogène et malléable (hier, par une journée chaude de juillet, ça m'a demandé un peu moins d'une tasse pour obtenir la bonne texture).
Pétrir entre 5 et 10 min. Couvrir et laisser reposer de 30 à 60 min (j'ai laissé 30 min et c'était bien bon).
Pétrir 2 ou 3 minutes et répartir en 6 parts égales. Abaisser chaque portions pour former un disque de 12 cm de diamètre.
Faire cuire un chapati à la fois dans une poêle non beurrée chaude. Lorsque des bulles apparaissent, retourner le chapati et appuyer fermement dessus pour qu'il cuise également.
Cuire jusqu'à ce que le pain se mette à gonfler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire